Etude de cas: Sante

L’HÔPITAL NATIONAL ADMINISTRATION HOSPITALIÈRE DE TOSCANE RENFORCE LA SÉCURITÉ DE SES PATIENTS AVEC LES BRACELETS D'IDENTIFICATION ZEBRA®

 

 

 

 

L’Hôpital National10 de Florence en Italie est le centre hospitalier le plus important de la ville. Il chapeaute six établissements en Toscane (Santa Maria Nuova, Nuovo Ospedale San Giovanni di Dio, Santa Maria Annunziata, Serristori, Nuovo Ospedale del Mugello) et l'Institut orthopédique de Toscane.

Ce centre a une capacité de plus de 1 400 lits, emploie plus de 7 900 médecins, des personnels soignant, administratif et technique et soigne 145 000 patients par an.

Le défi

L’Hopital National 10 de Florence est responsable de la sécurité de ses patients pendant toute la durée de leur prise en charge dans l'un de ses établissements. Ainsi le centre florentin et sept autres centres hospitaliers de Toscane (Careggi, Empoli, Grosseto et Sienne) ont organisé une campagne d'identification des patients avec l'appui du Centre régional pour la gestion des risques cliniques.

Ce dernier est chargé d'identifier les domaines des services de santé susceptibles d'être améliorés. 2,6% des erreurs en laboratoire sont dues à une mauvaise identification des patients alors que 67% des erreurs de transfusion sanguine sont liées à l'utilisation de composants sanguins incompatibles. La médecine urgentiste dépend d'éléments critiques : des données fiables sur les patients (certains d'origine étrangère portent des noms complexes), des procédures médicales rapides, la rotation du personnel soignant pendant le traitement des patients et la prise en charge de plusieurs cas lors d'une même session chirurgicale.

Toutes ces erreurs étaient dues à une incapacité à identifier correctement le patient. Il fallait donc mettre en place une solution technologique, qui puisse garantir l'identification correcte des patients et améliorer la communication entre les membres du personnel médical.

La Solution

Solution Technology
Imprimantes de bureau Zebra® LP 2824-Z TM Bracelets Z-Band® pour impression thermique directe

La première phase du projet confié à un Premier Partner Zebra de Florence a consisté à recenser les meilleurs outils permettant d'optimiser l'identification des patients. Une étude a été réalisée pour identifier les différentes solutions utilisées dans d'autres hôpitaux (l'hôpital Gemelli à Rome, l'hôpital Niguarda à Milan et l'hôpital Manzoni à Lecco) et analyser leurs avantages et leurs inconvénients.

Cette étude a révélé que les bracelets thermiques directs Z-Band® et les imprimantes thermiques de bureau LP 2824-ZTM de Zebra constituaient la solution idéale. Les principaux critères qui ont été pris en ligne de compte dans le choix de cette solution ont été la fiabilité, le coût total de possession, la traçabilité de l'information, l'impact sur le travail des différents intervenants et l'acceptation par le patient.

Les bracelets Zebra® répondent à tous ces critères et ont été adoptés au service des urgences de l'hôpital Nuovo Ospedale del Mugello à Borgo San Lorenzo.

Tous les patients admis à ce service reçoivent un bracelet d'identification et une fiche d'information destinée à leur expliquer son utilisation et ses avantages. Chaque bracelet contient des données personnelles (nom complet, date et lieu de naissance, sexe, n° de Sécurité Sociale) et des informations médicales (allergies, traitements en cours ou antécédents, comme le diabète).

Le bracelet joue un rôle clé dans l'élimination des erreurs médicales. L’exactitude de l’identification du patient est primordiale avant l’examen par un médecin, la prescription d’un traitement, l’administration de médicaments, la préparation avant des tests cliniques ou une transfusion sanguine. Le bracelet permet en outre d'identifier le patient lorsqu'il est transféré vers ou depuis un bloc opératoire, entre différentes salles et pour des questions administratives.

Les avantages

Plus de 68 000 bracelets ont été utilisés pendant la phase pilote, qui a duré 3 mois. Une étude a révélé que les patients se sont montrés plus que satisfaits de ce bracelet et qu'ils ont reconnu ses avantages en termes de sécurité. Beaucoup ont jugé positive l'introduction de ces bracelets. 90% des membres du personnel interrogés lors de la phase pilote ont trouvé le bracelet particulièrement utile lorsque le patient était dans l'incapacité de confirmer son identité. Les bracelets se sont avérés pertinents lors des tests de diagnostic (43%), lors des traitements (37%) et avant les transfusions sanguines (33%).

Cette enquête a également révélé que l'utilisation des bracelets Zebra® a permis d'éviter 220 incidents dus à une confusion de patients (62 cas lors de transferts de patients, 54 cas d'erreurs de diagnostic, 50 cas d'erreurs d'administration de médicament, 30 cas d'erreurs de transfusion sanguine et 24 cas d'erreurs chirurgicales). Il est fort à parier que ces bracelets ont donc permis de sauver plusieurs vies et d'économiser des dizaines de milliers d'euros.

Déploiements à venir

Le projet avait pour principal objectif de définir les meilleures pratiques à appliquer pour identifier correctement les patients, et de compiler un guide complet pour le déploiement de cette technologie à tous les niveaux du milieu hospitalier. Il était donc nécessaire d'identifier les conditions nécessaires à un système de gestion informatisé englobant tous les services de santé de Toscane.

« Je suis l'un des fervents défenseurs de ce projet tant au niveau régional que national et je suis ravi des résultats de cette phase pilote. », a déclaré Francesco Venneri, responsable des services d'urgences et des risques cliniques de l’Hôpital National10 de Florence. « Les bracelets Zebra®, de par leur facilité d'utilisation, ont été rapidement acceptés aussi bien par les patients que par le personnel. Bientôt, lorsque cette technologie sera déployée dans tous les services de l'hôpital, nous utiliserons sans doute des bracelets codes à barres, qui peuvent contenir davantage d'informations. De même, l'utilisation d'un équipement électronique permet de renforcer encore plus la sécurité des patients. »

Francesco Venneri, Responsable des services d'urgences et des risques cliniques du Centre national de soins de santé n°10 de Florence