Etude de cas: Industrie

Zebra et ses partenaires assurent une traçabilité sans faille chez Otis

 

Technologie Z4MTM (Z4000) 105STM 160ST

Les imprimantes codes à barres de Zebra Technologies ont été choisies pour équiper le site de production des ascenseurs OTIS à Gien.

La démarche

Même s’il existe un catalogue d'appareils standards, l’ascenseur est presque toujours fabriqué sur mesure et tout le montage est « à l'affaire ». Il n’est donc pas possible d'intervertir deux composants identiques de deux commandes distinctes. Les erreurs d'étiquetage, d'écriture, de saisie, d'interprétation du numéro d'ordre ou d'emplacement de stockage, pouvant entraîner des inversions ou des oublis de colis qui deviennent des risques de non-qualité pour le client. Jusqu’au printemps 2000, l'identification des colis était faite manuellement par les opérateurs de fin de ligne de fabrication qui renseignaient le numéro d'affaire et des informations comme le nombre de colis ou le poids. Le centre de distribution était organisé autour d’un progiciel de gestion de production et de gestion commerciale (C:M de Cincom,) qui ne permettait ni un réel suivi des colis physiques, ni une optimisation des emplacements de stockage.

Pour la mise en place de la nouvelle installation, Otis a fait appel à la société IDEM - intégrateur spécialisé dans le domaine de l'identification automatique et l'acquisition de données, à 3I pour le progiciel de gestion d'entrepôt et à Teklogix pour la radio- fréquence. Pour la mise en place de la nouvelle installation, Otis a fait appel à la société IDEM - intégrateur spécialisé dans le domaine de l'identification automatique et l'acquisition de données, à 3I pour le progiciel de gestion d'entrepôt et à Teklogix pour la radio- fréquence.

L'application s'adresse aux services suivants : Les deux unités de fabrication de Gien : pour l'identification des composants Le service réception des commandes achat.

Le service expédition : stockage, préparation de commandes, chargement, conditionnement du maritime, suivi (taux de service, retards, manques), documents d'expédition, inventaire du stock de produits finis.

Les objectifs de la solution pour l’entreprise

Le projet global visait à améliorer l’ensemble des activités de production du site :

    • Qualité et fiabilité des informations (qualité de service) Meilleure connaissance de l'état du stock (optimisation du stockage)
    • Diminution des traitements et saisies administratives (grâce à la radio fréquence, les colis sont stockés en temps réel dans les systèmes de gestion)
    • Suppression de documents papier Meilleure gestion des manutentions
    • A court terme, suppression des inventaires annuels du stock de produits finis (remplacés par des inventaires tournants)

Les avantages pour les utilisateurs finaux ?

Les caristes et préparateurs sont les premiers bénéficiaires de cette nouvelle installation puisqu’une meilleure fiabilité du stockage réduit les recherches de colis, garantit la disponibilité des composants et permet donc des gains de temps significatifs pour la plus grande satisfaction des utilisateurs. Au niveau du site de Gien, 80 personnes utilisent la solution, auxquels il faut ajouter les sous-traitants de sous-systèmes complets.

Sur le plan matériel

Les 28 imprimantes codes à barres mises en place chez Otis ont été installées par la société Idem qui se fournit chez le grossiste Zebra Accuscan. 24 sont utilisées en continu et 4 en backup au niveau de la maintenance. Elles sont réparties dans les différents services, comme suit :

    • Système Portes : 6 postes Système cabine : 13 postes Service réception - expédition : 5 postes
    • Tous les fournisseurs de sous-systèmes complets qui transitent par le centre logistique de Gien sont également équipés d'imprimantes codes à barres, ce qui représente environ 20 fournisseurs (dont 12 équipés de Zebra Z4000, 105S ou 160S) en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne.

« La référence mondiale de Zebra dans le domaine de l'impression transfert thermique a joué un rôle important. La simplicité d'utilisation et de programmation, l'utilisation de mémoire pour le chargement des masques, la largeur d'impression, le caractère industriel et le prix de la Z4000 comparée à ses concurrentes, ont été les critères d’aide à la décision. », déclare Agnès Bassand, chef de projet Organisation chez Otis. « Le service proposé par IDEM a également été déterminant – conseil et disponibilité avant-vente – et se confirme avec le service après-vente : réactivité, support technique, maintenance » précise Agnès Bassand.

Sur le plan logiciel

L'application logicielle combinée avec la radio fréquence permet le suivi des différentes opérations de manutentions des colis entre leur fin de fabrication ou leur réception et le chargement pour l'expédition (suivi des délais entre opérations, trace des opérateurs). Basée sur le logiciel de gestion d'entrepôt Logys fonctionnant sur une plate-forme Windows NT 4.0 et proposé par la société d'ingénierie 3I, la solution globale permet le suivi et la gestion en temps réel de toutes les opérations suivantes avec une fiabilité optimale :

    • Transmission des attendus à stocker et à expédier,
    • Descente des informations (liste des articles, liste des attendus à stocker et expédier, liste des commandes achats),
    • Réception des commandes achats (vérification du numéro de commandes achats et du numéro d'affaire),
    • "Pré-réception" (déclaration de fin d’ordre de fabrication) en fin de ligne de fabrication, identification des colis,
    • Pilotage des caristes pour l'évacuation des fins de ligne de fabrication Scanne des codes à barres des colis, proposition de l'emplacement de stockage par Logys, scanne ou validation de l'emplacement,
    • Transmission sur terminaux du déstockage lors de la préparation des commandes,
    • Scanne de tous les colis, consolidation : vérification du numéro d'affaire par rapport aux camions, vérification de la consistance de tous les colis, édition des documents d'expédition.
    • Remontée d'informations (réception, stockage, expédition) par interface vers C:M.

L’avenir

D’autres imprimantes Zebra devraient être mises en place sur une nouvelle ligne de fabrication des portes. Ces lignes seront pilotées par un système de supervision et à chaque étape de la production, les composants seront identifiés par des étiquettes codes à barres. L'identification par codes à barres de tous les colis à livrer devrait se généraliser à l'ensemble des sites de production OTIS au niveau mondial.