RFID : Une technologie adaptee aux commercants de details specialisees

Une solution d'avenir

La RFID est considérée par beaucoup et depuis de nombreuses années comme la technologie d’avenir dans les secteurs de la fabrication, de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique, où les avantages en matière de suivi des immobilisations ont toujours été plus évidents. Nombreux sont les commerçants de détail qui demeurent sceptiques et hésitent encore à l'utiliser en magasin. La situation pourrait bientôt évoluer.

Jusqu’à récemment, les applications RFID portaient essentiellement sur le suivi des palettes et des cartons. Elles se développent maintenant également sur le suivi des articles. Les commerces de détail, notamment ceux spécialisés dans les produits de luxe, utilisent la technologie RFID pour avoir une meilleure visibilité de leurs stocks, optimiser leurs inventaires et faciliter les achats de leurs clients en leur proposant un choix plus large.

Avec des prix en baisse et une intégration plus facile, la RFID sera de plus en plus adoptée par ceux qui souhaitent développer leurs activités et utiliser cette technologie pour améliorer leurs processus métier et, donc, leurs relations avec leurs clients. Bien que la mise en œuvre de la RFID puisse poser certains problèmes, elle peut également ouvrir la porte à une multitude d'opportunités encore insoupçonnées.

Le commerce et la RFID

Les commerçants se doivent de proposer les articles au bon moment et en quantité suffisante. L’intégration de la technologie RFID permet d'automatiser des processus de la chaîne d’approvisionnement, comme le contrôle des mouvements de marchandises et le flux d'inventaire, et donc de réduire le personnel requis pour ces tâches. En termes de suivi d’immobilisations en magasin, la RFID permet aux commerçants de suivre les stocks de bout en bout sans avoir besoin de contrôle physique. Tous les stocks, dans toutes les tailles et toutes les couleurs, sont ainsi disponibles au bon endroit.

Le commerçant peut ainsi optimiser ses opportunités de vente et la rotation de ses stocks, en s’assurant que ses clients trouveront toujours ce qu'ils cherchent et cela juste en un seul clic. Le personnel est libéré de cette tâche et peut ainsi davantage se consacrer aux clients et donc faciliter leurs achats. Les commerçants qui adoptent ainsi l’étiquetage RFID au niveau de l’article pourront ainsi dynamiser leurs ventes tout en positivant leur image auprès de leur clientèle.

La RFID peut également servir à contrôler les marchandises à leur arrivée dans un entrepôt. Pendant que les articles passent du quai au camion, puis en magasin, le système RFID peut effectuer des inventaires automatiques, et comparer les articles au bordereau de livraison. Le flux d’articles devient plus complet, il y a moins de ruptures de stocks, le nombre d'articles périmé est réduit et il n’existe plus d’écarts de comptabilité.

Quels sont les points clés lors du déploiement d’une solution RFID?

Tous les services de l'entreprise (de l'exploitation à la chaîne d’approvisionnement/logistique, et la direction) doivent adhérer au projet RFID. Si les bénéfices sont évidents pour les services d’exploitation, de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique, la RFID permettra à la direction de l’entreprise des gains importants. C’est pour cela que son implication sera essentielle au bon déroulement du projet. Les données RFID doivent être intégrées à tous les systèmes, car elles sont pertinentes au niveau de l'article et du fait qu'elles permettent d'avoir une vue globale de l'entreprise.

Le choix des consommables est également primordial. Vous devriez pouvoir idéalement apposer les étiquettes RFID directement sur l’article ou son emballage, et les retirer facilement après l’achat de l’article, ce qui constitue une solution plus économique.

Les supports d’étiquettes RFID courants sont imprimés sur des inlays dont l’espacement régulier a été défini il y a plusieurs années pour garantir un encodage précis des données. Aujourd’hui, l’impression et l’encodage en mode sans prédécoupe permettent de réduire l'espacement entre les inlays et donc le coût du consommable jusqu'à 10 %.

Les imprimantes RFID en mode sans prédécoupe encodent les étiquettes selon le même espacement que celui indiqué par le fabricant d’inlays. Il n’est plus ainsi nécessaire de détacher les inlays avant de les encoder. Pour garantir un processus fiable, il faut des imprimantes conçues avec des tolérances mécaniques strictes, une technologie de radiofréquences avancée et un firmware intelligent. Les imprimantes RFID sans prédécoupe sont faciles à intégrer dans un réseau sans fil, elles peuvent être mises à niveau en fonction des nouvelles normes RFID et acceptent différents types d'inlays et étiquettes intelligentes.