Soins de santé en libre-service : Le patient se prend en charge

Réduire les coûts

S’ils ne vont pas jusqu'à arracher le scalpel des mains de leur chirurgien, des patients peuvent procéder eux-mêmes à leur admission (au cabinet d’un médecin, à une clinique ou un hôpital) à partir d’une borne interactive. S’inspirant des compagnies aériennes, des magasins et des banques, les prestataires de soins de santé utilisent des kiosques pour accélérer la procédure d’admission, de saisie de données importantes dans le dossier médical et optimiser leurs procédures de facturation, tout en permettant au patient de participer à sa propre prise en charge.

Dans la mesure où les établissements de soins de santé se voient de plus en plus contraints à réduire leurs coûts, nombre d'entre eux se tournent vers de nouvelles technologies pour faire baisser leurs coûts administratifs et rendre leur personnel médical plus productif. Si le but premier est en apparence de réduire les rapports humains en face à face, on cherche en réalité à libérer du temps pour les personnels soignants pour qu’ils aient plus d’échanges avec leurs patients.

Facilité la prise en charge du patient

Toutefois, les kiosques ne servent pas uniquement à l’auto-admission ou à la prise de rendez-vous. De plus en plus de patients et de personnels soignants voudront et pourront accéder à des informations liées aux soins de santé en libre-service à partir d'une borne. En s’équipant d’une solution de kiosque équipée d’une imprimante, l’hôpital permettra aux patients d’imprimer un large panel d’informations, du simple plan d'orientation à des conseils plus précis sur certains sujets médicaux.

Ces kiosques auront leur utilité dans l'environnement de santé s'ils facilitent la prise en charge du patient, et qu'ils réduisent ses temps d'attente. Il est donc indispensable que la technologie soit facile à utiliser que chaque imprimante installée soit robuste et ne requiert qu'un minimum d'intervention.

Des kiosks specialisés

Les composants des kiosques (écran et imprimante, par exemple) doivent être performants, fiables, peu encombrants et économiques en consommation électrique. Chaque projet de kiosque a une forme et une fonction particulières.

Par contre, les kiosques utilisent des composants disponibles dans le commerce, notamment des écrans et des imprimantes. L’évaluation et la définition des caractéristiques de ces composants doivent reposer sur des critères de fiabilité et d’efficacité reconnue dans l’environnement de kiosque. Les fournisseurs de solutions avancent en général des recommandations ou travaillent avec des prestataires et des produits qu’ils préfèrent et il existe souvent une large gamme de choix dans la famille de produits d’un fournisseur de composants.

Les imprimantes tradionnelles offrent peut-être le plus grand choix de fonctionnalités, d’options et de performances. La conception et les fonctions d’une imprimante contribuent directement aux exigences en termes de fiabilité et de prise en charge. Ainsi, plus la capacité de consommables est importante, moins souvent il faudra changer le papier, ce qui réduira d’autant les désagréments causés aux clients si le kiosque vient à manquer de papier.

Avec une capacité de consommables plus grande, les employés sont aussi plus efficaces car ils passent moins de temps à charger ces consommables. Les kiosques et les imprimantes, qui sont conçus pour faciliter l’accès aux consommables et leur chargement, représentent un gain de temps appréciable pour les employés, comparés à d’autres modèles moins ergonomiques. Les décisions prises lors de la phase de conception auront un impact sur la durée et les ressources nécessaires pour mener à bien l'opération et sur la probabilité que les patients se serviront du kiosque.

 

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