Terminal de point de vente mobile : Idéal pour les commerçants

Terminal de point de vente mobile (TPVM)

Avec la démocratisation des smartphones et d’autres équipements portatifs, nous avons pris l’habitude de rechercher des informations et d’effectuer des transactions où que nous soyons et quand nous le souhaitons. Nous devenons aussi plus exigeants envers les entreprises qui nous proposent leurs produits et leurs services.

Les sociétés qui ne proposent pas de terminal de point de vente mobile (TPVM) risquent de passer à côté de ces nouvelles attentes. Les TPVM sont intéressants pas uniquement pour le consommateur, mais aussi et clairement pour l’entreprise. Matt Parker, Market Development Manager chez Zebra, nous livre son analyse du marché et explique comment les solutions d'impression mobiles constituent la dernière pièce du puzzle.

Si l’on vous parle de TPVM, cela vous évoque probablement un magasin ou une boutique. On imagine très bien un commerçant ayant un sens aigu de l’anticipation, déployer des stations TPVM en cas de besoin pour réduire l'attente aux caisses aux heures de pointe dans son magasin. Un TPVM peut prendre différentes formes selon le commerce en question. Il peut servir à accélérer les files d'attente, prendre des commandes pour des articles qui ne sont pas en stock ou acheter des articles volumineux impossibles à transporter par les clients qui peuvent ainsi régler leurs achats à l’aide d’un TPVM ou à la caisse.

Améliorer la relation avec le client

Mais les possibilités ne s’arrêtent pas là. Dans un monde où la qualité du service client et la rapidité des transactions conditionnent la réussite de l’entreprise, le TPVM permet d'atteindre simultanément des résultats qui sont en apparence opposés. Il s’agit d’une situation gagnant-gagnant. Les clients sont davantage satisfaits et les commerçants ont plus de chance d’augmenter leur chiffre d’affaires. Imaginez que votre personnel puisse gérer des achats dans les allées de votre magasin ou plus encore, enregistrer et influencer des ventes au moment même où vos clients doivent prendre leur décision. Ne sommes-nous pas en train d’assister à une transition du point de vente vers un point d'interaction dans un sens plus large ? Et en quelque sorte, ne repoussons-nous pas les limites imposées par les quatre murs du magasin ?

À l’extérieur du magasin, le TPVM couplé à une imprimante est une solution efficace non seulement pour la livraison directe en magasin, mais aussi pour la livraison à domicile. Par rapport aux imprimés en papier carbone de reçus ou de justificatifs (qui devront faire l’objet d’une deuxième saisie par la suite), la facturation immédiate et l’impression de reçus à la demande permettent de réduire les coûts et de gagner en efficacité. Les principaux avantages sont l’accès aux données en temps réel dans les deux sens, et la possibilité d'encaisser un achat, simplement, immédiatement et en toute sécurité.

Au-delà de la relation avec le client, imaginez l’impact sur le flux de trésorerie si les chauffeurs-livreurs et les techniciens pouvaient traiter les paiements à la livraison des marchandises, ou une fois le service rendu, en réduisant la durée de vos cycles d'encaissement de plusieurs jours.

Améliorer la satisfaction client

Dans le secteur du tourisme, des loisirs et de l’événementiel, l'objectif est d'encourager les clients réguliers à consommer. Si cet objectif est probablement réalisable en ce qui concerne les niveaux de service, pour les hôtels, clubs et lieux de villégiatures où des boutiques se situent dans l’enceinte de la structure, l’enregistrement des paiements sur place permet au personnel de capturer davantage d’achats impulsifs. Avec cette solution, le personnel a tout ce dont il a besoin pour aider les acheteurs, il peut ainsi vérifier l’inventaire et le tarif, demander une taille ou une couleur différente à l'arrière-boutique, enregistrer la vente et remettre un reçu. Et ce, en restant toujours aux côtés du client. Les applications touristiques peuvent même concerner les stades sportifs où les spectateurs n'ont pas le temps de se rendre aux points de vente. Imaginez qu’un commerçant apporte son magasin aux spectateurs avec des équipements et de méthodes de paiement mobiles...

Le TPVM peut contribuer à améliorer la satisfaction client et les ventes dans des marchés moins évidents, comme le transport de passagers (train, bus, ferries et avions). Dans cet environnement, les utilisateurs finaux entrevoient clairement les avantages comme le paiement et l’impression de reçus à bord. Toutefois, les solutions TPVM permettent également à des entreprises d’exploiter au mieux les voitures-bars ou les chariots buffets et des magasins de transit qui proposent des articles de voyage ou des cadeaux. Chaque point de vente possible est donc optimisé par l’impression de reçus ou d'informations à la demande.

Les imprimantes mobiles Zebra sont indéniablement robustes, fiables et faciles à utiliser. Opter pour Zebra, c’est bénéficier d'une longue expérience dans les applications mobiles, de la prise en charge d'équipements Apple, Blackberry et Android, et de ses alliances avec des acteurs clés du marché des solutions mobiles comme Motorola. Pour finir, que votre personnel ait besoin d'effectuer des transactions en magasin, sur le site d'un client, ou pendant sa tournée, dans un espace de restauration intérieur ou extérieur, ou dans le hall d'un hôtel, l'impact sur le service client, les ventes et le flux de trésorerie sera significatif.