Etude de cas: Logistique

HEINEKEN CHOISIT ZEBRA POUR IMPRIMER SES FACTURES ET SES RECUS

 

 

Servicio Integral a Horeca (SIH), division de Heineken Espagne, a choisi de s’équiper en imprimantes portables Zebra® pour imprimer les reçus et les factures générées au cours des tournées de ses distributeurs à partir de terminaux portables. SIH vise ainsi à améliorer ses processus et la qualité des documents, réaliser des économies et gagner en efficacité. SIH représente 14 entreprises sur 22 sites et couvre 300 tournées de distribution avec plus de 400 livreurs.

Le défi

Les livreurs avaient pour habitude de remplir des formulaires à la main ou d’utiliser des formulaires à papier carbone. Chaque opération était lente et fastidieuse. Cette méthode était à l'origine de nombreuses réclamations dues à des erreurs ou des problèmes de lecture des documents.

Les objectifs

L’objectif principal du projet était d’accélérer la distribution et de permettre aux distributeurs de corriger leurs commandes au moment de la livraison, d'éviter les erreurs en remplissant les formulaires et lors de la facturation finale. En outre, SIH tenait à obtenir une meilleure qualité des reçus et des factures imprimées sur les imprimantes portables et réduire les coûts liés à une surconsommation de papier.

Les principaux avantages :

    • Documents finaux de haute qualité.
    • Flexibilité – les livreurs peuvent maintenant imprimer directement sur le site de leurs clients.
    • Les reçus et les factures sont générés rapidement et à la demande (ce qui élimine les risques d'erreurs d'interprétation de données manuscrites).
    • Les données des tournées sont traitées automatiquement à la fin de chaque journée.
    • Économies de papier.
    • Imprimante facile à utiliser avec papier rechargeable rapidement.

Selon Víctor A. García Ortiz, l’un des directeurs de la division Systèmes de traitement d’informations chez SIH Distribution : « L’adoption d’une imprimante portable de haute qualité a eu un impact très positif sur l’image de notre société et sur nos clients. Nous pouvons désormais remettre des reçus et des factures bien imprimés et sans erreur, nous avons accéléré le processus de facturation et réduit considérablement le temps que nous consacrions à ces tâches administratives.»

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David Parras, Business Development Manager chez Zebra Technologies Espagne a déclaré que « nous sommes très satisfaits de ce projet et des résultats obtenus et nous sommes impatients de développer d'autres solutions pour SIH et Heineken Espagne.»

Les perspectives

Pour l’avenir, SIH envisage de déployer cette solution Zebra et Symbol sur ses 22 sites (soit un total de 400 livreurs) en ajoutant une nouvelle fonction au terminal. Les bons de livraison pourront ainsi produire des codes à barres qui accélèreront d’autant le traitement dans SAP. Heineken envisage également de mettre en oeuvre un système de suivi qui entraînera la fourniture de la même solution à tous ses entrepôts.

Servicio Integral a Horecha (SIH)

SIH, filiale du groupe Heineken Espagne, fournit des services centraux à des entreprises de distribution prises en charge par Heineken Espagne, dont le développement et la gestion d'un système informatique central. Ces entreprises sont réparties sur tout le territoire espagnol et fournissent des services de distribution pour les marques de Heineken, telles que Heineken, Amstel, Cruzcampo, Buckler et Kalibern, dans le secteur de la restauration, des infrastructures de tourisme et du commerce de détail. Elles distribuent également des produits d'entreprises tierces.

Ce qu'ils ont dit :

« L’adoption d’une imprimante portable de haute qualité a eu un impact très positif sur l’image de notre société et sur nos clients. Nous pouvons désormais remettre des reçus et des actures bien imprimés et sans erreur, nous avons accéléré le processus de facturation et réduit considérablement le temps que nous consacrions à ces tâches administratives. » Víctor A. García Ortiz, La division Systèmes de traitement d’informations chez SIH Distribution.